Binance : la plus grosse plateforme de cryptomonnaie se fait voler l'équivalent de 100 millions de dollars




Le 7 Octobre 2022, par Aurélie GIRAUD

Les attaques contre les plateformes de cryptomonnaie se multiplient depuis janvier. Vendredi 7 octobre 2022, c'est la plus grosse d'entre elles, Binance, qui a annoncé s'être fait voler près de 100 millions de dollars.


Les plateformes de cryptomonnaie comme Binance, victimes de piratages

Les plateformes de cryptomonnaie sont de plus en plus vicitimes de vols
Binance n'est pas la première et ne sera sûrement pas la dernière plateforme de cryptomonnaie à subir une attaque de haute envergure. Récemment, en août, c'était Nomad DeFi qui annonçait s'être fait voler près de 190 millions de dollars à cause d'une faille de sécurité. Mi-mars encore, c'est le crypto-jeu Axie Infinity, dont le groupe de hackeurs Lauzarus, soutenu par Pyongyang, lui a dérobé l'équivalent de 625 millions de dollars. 

Le FBI, alerté par ces attaques incessantes, conseille à toutes les plateformes de faire vérifier dès que possible les potentielles failles de sécurité et de les colmater. Selon Chainanalysis, spécialiste d'analyses en cryptomonnaie, près de 2 milliards de dollars ont été volés à des plateformes depuis janvier 2022. 

Binance perd 4% de sa valeur en Bourse à la suite du piratage

Même si le PDG de la plateforme de cryptomonnaie Binance, Changpeng Zhao, a annoncé sur son compte Twitter que la faille de sécurité sur sa plateforme avait été réparée, l'entreprise a perdu l'équivalent de 100 à 110 millions de dollars. Les hackeurs ont visé un point stratégique, un pont entre deux blockchain, c'est-à-dire un passage où les clients peuvent transférer leurs monnaies d'une blockchain à une autre. 

Grâce à la réactivité des partenaires de Binance, Changpeng Zhao a annoncé que 7 millions d'euros ont pu être gelés. En Bourse le vendredi matin, à la suite de l'annonce, la valeur de Binance a chuté de 4%, passant de 299 dollars à 290.