Bitcoin : MtGox retrouve miraculeusement 90 millions d'euros




Le 21 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Le feuilleton MtGox n'a pas fini de rebondir. La plateforme d'échange de bitcoin, victime d'une attaque informatique, a fermé ses portes avant de les réouvrir, laissant sur le carreau des milliers de détenteurs de la monnaie virtuelle.


Ce sont 127 000 possesseurs de portefeuilles de bitcoins qui ont été lésés dans cette histoire. Ils détenaient un total de 750 000 bitcoins, soit l'équivalent au cours actuel de 330 millions d'euros. Le vol des pirates leur ont permis de s'enrichir à moindres frais, tandis que l'image de la devise décentralisée en a pris un sérieux coup… même si elle poursuit sa route vaille que vaille. Mais tout n'est pas tout à fait perdu : miraculeusement, la société gestionnaire de MtGox a mis la main sur un portefeuille électronique « oublié », contenant la bagatelle de 200 000 bitcoins - au cours du jour, cela représente tout de même 90 millions d'euros !
 
Le portefeuille a été transféré sur un compte non connecté à internet, afin de s'assurer qu'il ne soit pas à son tour siphonné par quelque pirate mal intentionné. Cela ne permettra pas à MtGox de rembourser ses utilisateurs, ni à calmer l'ire des autorités financières japonaises, où la société est localisée. Des procédures sont également en cours aux États-Unis, où bon nombre de porteurs ont été floués. À l'heure actuelle, on ignore qui sont les pirates et comment ils ont réussi à s'infiltrer sur les serveurs de MtGox.
 
Quant au bitcoin, il poursuit son bonhomme de chemin. Si le coup MtGox a été rude pour la crédibilité de la monnaie sans banque centrale, elle continue de représenter une alternative aux devises nationales, même si plusieurs pays, dont la Chine, en interdisent désormais l'usage.