Bitcoin : la potentielle approbation d’un produit dérivé fait flamber le cours




Le 1 Novembre 2017, par Anton Kunin

Le cours du bitcoin atteint des plus-hauts historiques, et pour cause : les autorités américaines sont en train d’examiner une demande de création d’un instrument financier basé sur la célèbre cryptomonnaie.


Le bitcoin bientôt en bourse ?

Investir dans le bitcoin, de nombreux épargnants en rêvent. Si certains ont déjà franchi le pas en achetant quelques unités de cette cryptomonnaie via l’un des sites de change, beaucoup d’autres attendent un moyen plus commode pour attraper le coche.

Si les voies du régulateur sont impénétrables, une chose est en revanche sûre : les professionnels de la finance entendent bien faire du bitcoin un produit d’investissement comme un autre. Une demande en ce sens a été déposée auprès des autorités américaines par CME Group, la société qui gère les bourses de produits financiers dérivés à Chicago et New York.

Bitcoin : une progression de 82 % en à peine 1,5 mois

Si sa demande reçoit l’approbation des autorités, CME Group proposera prochainement des « futures » sur le bitcoin. Il s’agit d’un instrument financier qui n’implique pas l’achat du produit lui-même (en l’occurrence le bitcoin), mais se présente sous forme d’un contrat en vertu duquel l’acheteur sera rémunéré si à la date définie dans le contrat, la valeur du produit atteint une certaine somme, elle aussi définie dans le même document. En revanche, si à la fameuse date la valeur du produit baisse, l’investisseur enregistrera une perte.

La décision des autorités américaines n’est pas encore connue, mais dans l’anticipation, les spéculateurs ont multiplié leurs achats de bitcoins. Les chiffres sont parlants : si à la fin de l’été 2017, un bitcoin valait 3612 dollars, le 1er novembre 2017 il s’échangeait 6577 dollars, soit une progression de 82 %.