BlaBlaCar, champion français du covoiturage




Le 3 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Le covoiturage est un mode alternatif de déplacement qui semble rencontrer un succès de plus en plus fort. Le français BlaBlaCar en est la parfaite illustration.


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La start-up propose de mettre en relation les conducteurs avec les passagers intéressés pour des voyages pas chers. Les automobilistes préfèrent en effet remplir leurs véhicules à des prix plus bas que chez d’autres transporteurs (jusqu’à 50% moins cher que les voyages en train), ce qui participe du succès de cette initiative : un millions de voyageurs partagent ainsi des trajets chaque mois via BlaBlaCar. Pour donner un ordre de comparaison, la SNCF transporte 10,5 millions de voyageurs mensuellement…
 
La jeune pousse française propose des trajets à fort trafic comme Paris-Lyon, Florence-Rome ou Varsovie-Cracovie, fort d’un modèle économique qui se base sur une expansion internationale privilégiant le rachat de concurrents européens au modèle identique. BlaBlaCar est ainsi présent en Italie, en Russie et en Pologne. Et elle peut voir au-delà du vieux continent : l’Amérique du Sud, la Turquie et d’autres pays sont des cibles de choix.
 
La sélection d’une prochaine acquisition se base sur des critères simples, comme la présence d’une équipe locale dans le pays, l’état des connexions au web, celui des transports, le prix de l’essence. Si ce cocktail est présent en qualité, alors l’entreprise concurrente a de bonnes chances de se retrouver dans le collimateur du français…