Black Friday fructueux aux États-Unis




Le 2 Décembre 2019, par Aurélien Delacroix

Le Black Friday reste toujours aussi populaire aux États-Unis, qui a popularisé cette période promotionnelles de grande ampleur à travers le monde. Les derniers chiffres montrent que les consommateurs américains ont été au rendez-vous.


Les consommateurs américains au rendez-vous

Fête commerciale par excellente, le Black Friday a attiré de nombreux consommateurs américains sur Internet. Ces derniers ont profité des aubaines que les plateformes de commerce en ligne leur ont proposé tout au long du vendredi 29 novembre, davantage encore que l'an dernier. Selon les chiffres d'Adobe Analytics, ils ont en effet dépensé 7,4 milliards de dollars sur Internet. L'étude, qui porte sur les transactions réalisées sur 80 des 100 plus grandes enseignes de la grande distribution aux États-Unis, montre que le montant des achats a augmenté de 19,6% par rapport au Black Friday de 2018 !

Le cabinet d'analyses relève que 40% des achats ont été réalisés depuis un smartphone. Adobe Analytics explique que les consommateurs ont préféré faire leurs emplettes de Noël tranquillement de chez eux, plutôt que de se rendre dans les magasins physiques avec la cohue inhérente au Black Friday. Parmi les produits qui ont rencontré le plus de succès, Disney devrait bien s'en tirer avec les articles en lien avec « La Reine des Neiges 2 ». Apple n'est pas en reste avec ses écouteurs sans fil AirPods.

Succès en France aussi

Malgré cet entrain à consommer en ligne, le record n'a pas été brisé. Lors du Cyber Monday de l'an dernier, le lundi suivant le Black Friday et qui permet aux commençants en ligne de poursuivre les promotions, les consommateurs américains ont dépensé un total de 7,9 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait être battu lors du Cyber Monday 2019 : Adobe Analytics prévoit ainsi des dépenses de l'ordre de 9,4 milliards de dollars.

Le Black Friday a été importé des États-Unis il y a quelques années, et la fête commerciale a été largement reprise par les enseignes françaises qui l'ont élargie à l'ensemble de la semaine. La Fevad, la Fédération du e-commerce, a estimé que les ventes en ligne devraient atteindre 1,7 milliard d'euros sur le week-end englobant Black Friday et Cyber Monday.


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