Black Friday : vers un nouveau succès cette année




Le 23 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le « Black Friday », une tradition commerciale américaine qui s’est installée en France il y a quelques années, est une aubaine pour les commerçants… en particulier les boutiques en ligne.


Au départ limitées à une journée, le vendredi donc, les promotions du Black Friday ont petit à petit grignoté le reste de la semaine. On trouve ainsi des rabais du lundi précédent l’événement en lui-même, jusqu’au lundi suivant, qui a été dévolu au commerce en ligne (le « cyber monday »). Toutes les entreprises et tous les commerces peuvent bien sûr y aller de leurs remises, mais les gagnants de cette opération commerciale sont sans conteste les revendeurs en ligne.

En France, le Black Friday a été lancé en 2013. Avec un certain succès : Cdiscount, un des champions du commerce en ligne français, a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros durant le Black Friday 2017, ce qui représente un volume cinq fois supérieur à celui d’une journée normale. L’an dernier, pendant cette même journée, Amazon a ainsi fait face à deux millions de commandes l’an dernier, soit 40% de plus qu’en 2016. D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes pourraient atteindre 1,3 milliard d’euros sur quatre jours.

Le Center for Retail Research (CRR) va encore plus loin : en prenant en compte les magasins physiques, ce sont plus de 5 milliards d’euros qui devraient être dépensés en France à l’occasion du Black Friday, soit 5,9% de plus qu’en 2017. Il faut dire qu’un Français sur deux a l’intention de réaliser un achat pendant cette période, alors qu’ils n’étaient que 32% il y a deux ans. Chez les 18-24 ans, l’intention d’achat monte à 71% ! Plus de neuf Français sur dix ont entendu parler du Black Friday, selon un sondage YouGov.


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