BlackBerry pourrait cesser de produire des smartphones




Le 8 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

BlackBerry est dans une position difficile. Le constructeur canadien de smartphones n'est plus que l'ombre du géant qu'il a été sur ce marché devenu extrêmement concurrentiel avec le lancement de l'iPhone en 2007. Depuis, il s'est recroquevillé sur son cœur de métier : les professionnels plaçant la sécurité avant tout.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette clientèle est malgré tout de plus en plus réceptrice aux arguments de sécurité des constructeurs de smartphones Android et d'Apple, qui fabrique l'iPhone. Que reste-t-il à BlackBerry ? Une poignée de marchés très restreints : les milieux médicaux, certaines agences de sécurité gouvernementales. Difficile de gagner beaucoup d'argent avec cette clientèle qui renouvelle peu ses équipements.

C'est pourquoi le PDG de BlackBerry, John Chen, a déclaré que si l'entreprise n'arrivait pas à vendre au moins 5 millions de smartphones l'année prochaine, son activité de fabrication de mobiles allait fermer ses portes. Au trimestre dernier, l'entreprise s'était contenté de 800 000 unités, quand Apple en vend 13 millions en trois jours…

L'entreprise a opéré sa diversification vers les plateformes concurrentes il y a quelques années maintenant. C'est ce biais que BlackBerry exploite désormais avec quelques solides arguments liés à son obsession de la sécurité.


Tags : blackberry