BlackBerry toujours dans le rouge




Le 26 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Après avoir dominé le marché du smartphone, BlackBerry n'a cessé de reculer depuis l'avènement de l'iPhone en 2007. Le constructeur canadien n'est plus guère que l'ombre du géant qu'il a été. Et ce ne sont pas les résultats de son premier trimestre fiscal 2017 qui vont arranger les choses.


Les ventes ont reculé de 200 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'année fiscale 2016, soit 424 millions seulement. Le groupe accuse une perte de 670 millions, ce qui est trois fois plus élevée que le trimestre précédent. 

Il faut dire que BlackBerry a lesté la barque pour ce trimestre, en y ajoutant une charge de dépréciation d'actifs d'un montant de 501 millions, une dévaluation des stocks de 41 millions et une provision de 57 millions (liée à des pertes sur amortissements). Sans tous ces éléments, les comptes de l'entreprise seraient à l'équilibre. Mais il est vrai qu'il vaut mieux prendre toute la pilule amère d'un coup…

D'ailleurs, le résultat d'exploitation de 236 millions affiche une marge confortable de 53% sur les ventes, ce qui est 6 points de plus sur un an. BlackBerry mise de plus en plus sur les services et le logiciel, abandonnant petit à petit son activité traditionnelle de constructeur de smartphones, qui ne représente plus que 36% du chiffre d'affaires.


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