BlackBerry : un Passport vers le succès ?




Le 25 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

BlackBerry joue t-il sa dernière carte ? Le constructeur canadien de smartphones a perdu sa bataille contre l'iPhone et les mobiles sous Android. Il se recentre sur son cœur de métier, à savoir les professionnels et le monde de l'entreprise.


Le fabricant persiste et signe en lançant son dernier modèle, le Passport. Ce téléphone au design intriguant (il fait la même taille qu'un passeport) affiche en effet un écran parfaitement carré de 4,5 pouces, à rebours des écrans 16/9e et autres ratios exotiques de la concurrence. Outre cette particularité originale, le Passport intègre en sus un « vrai » clavier physique que l'on peut aussi utiliser comme une surface tactile.
 
Le format étonnant du Passport lui offrirait, d'après BlackBerry, de l'espace supplémentaire afin d'afficher plus de contenu, qu'il s'agisse de son agenda ou de feuilles de calcul. Car le constructeur vise encore une fois et très clairement les utilisateurs professionnels (les « power pro » comme ils sont appelés).
 
Le design original pourrait effectivement convaincre certains utilisateurs, mais BlackBerry pèche par un écosystème logiciel très limité par rapport à la concurrence. Les pros ont tout loisir de piocher leurs logiciels de prédilection sur iPhone ou Android, qui ne sont pas nécessairement disponibles chez BlackBerry…
 
Techniquement parlant, le Passport fait jeu égal avec la concurrence, tout comme au niveau tarifaire : comptez en effet 649 euros (sans abonnement).