Blue Origin porte plainte contre la NASA pour l'attribution d'un contrat à SpaceX




Le 19 Aout 2021, par François Lapierre

C'est la guerre ouverte entre Blue Origin, l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, et SpaceX qui appartient à Elon Musk. Une plainte a été déposée contre la NASA concernant la construction du futur module d'alunissage que SpaceX doit construire.


Un contrat à 2,9 milliards de dollars

Au mois d'avril, la NASA a attribué le contrat de la construction du futur module d'alunissage habité (HLS) de l'agence spatiale américaine à SpaceX. Une commande à 2,9 milliards de dollars qui a réveillé l'appétit de Blue Origin, très déçu de la décision de la NASA. Une première plainte devant le Congrès a fait chou blanc : la société spatiale de Jeff Bezos estimait en effet que le processus d'évaluation de l'agence n'avait pas été équitable.

Blue Origin et les autres compétiteurs de SpaceX pensent que la NASA aurait dû attribuer plusieurs lots, ce qui aurait fait autant de vainqueurs. Le Congrès a cependant jugé que l'attribution du contrat n'avait fait l'objet d'aucune infraction. Une décision qui a provoqué la colère de Blue Origin, bien décidé à en découdre devant la justice pour obtenir réparation.

Un retour sur la Lune compromis ?

D'où le dépôt d'une plainte en bonne et due forme devant la Cour des réclamations fédérales des États-Unis. « Nous croyons fermement qu'il faut remédier aux problèmes identifiés dans cette acquisition pour rétablir l'impartialité, créer de la compétition et assurer un retour sûr de l'Amérique sur la Lune », a expliqué un porte-parole de l'entreprise. Blue Origin indique que son intention est de « corriger les défauts du processus d'acquisition de la NASA ».

Le HLS est un élément central du retour de l'homme sur la Lune. La NASA a l'ambition de renvoyer des astronautes sur le satellite de la Terre dès 2024, au travers du programme Artemis. Mais il faudra avant résoudre ces problèmes de justice, ce qui pourrait retarder l'agence, qui explique que « dès que possible, l'agence fournira des informations actualisées sur la voie à suivre pour retourner sur la Lune aussi rapidement et de façon aussi sûre que possible ».


Tags : blue origin