Boeing : les États-Unis immobilisent les 737 MAX




Le 14 Mars 2019, par La Rédaction

Les temps sont durs pour Boeing, qui compte depuis plusieurs jours les interdictions de vol de ses 737 MAX suite à deux accidents mortels ces dernières semaines.


Le coup de massue est arrivé ce mercredi 13 mars : Donald Trump a en effet décidé d’immobiliser sur le sol américain les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9. Une interdiction de vol prise en urgence, et avec effet immédiat, a déclaré le président américain. L’hôte de la Maison Blanche a indiqué que les pilotes et les compagnies aériennes exploitant ces modèles avaient été informées de cette décision. La priorité absolue a été pour Donald Trump d’assurer la sécurité des Américains. 

Malgré tout, les États-Unis sont parmi les derniers pays à interdire le vol de ces avions dans leurs cieux. Quelques heures plus tôt, c’était le Canada qui prenait cette décision, bien après que l’Union européenne ait interdit le survol de leurs territoires des Boeing 737 MAX. Du côté des États-Unis, l’immobilisation durera le temps nécessaire pour que Boeing trouve une solution au problème technique qui aurait provoqué le crash de l’avion d’Ethiopian Airlines (le bilan est très lourd : 157 morts).

Dans une communication, Boeing soutient l’action du président américain, même si l’entreprise assure conserver sa confiance envers la sécurité de ses appareils. Le constructeur a recommandé la suspension temporaire de la flotte mondiale, qui compte 371 avions. La FAA, l’autorité de régulation de l’aviation civile américaine, a collecté de nouvelles preuves recueillies sur le site, ainsi que des données satellites qui ont conduite à la décision d’immobiliser les 737 MAX.


Tags : Boeing