Boeing signe un contrat de 4 milliards de dollars avec General Electric




Le 21 Janvier 2014, par

L’année 2014 commence bien pour le constructeur d’avions Boeing. Peu de temps après avoir perdu le duel des commandes avec Airbus mais avoir gagné celui des livraisons, Boeing annonce la signature d’un contrat important avec General Electric.


cc/flickr/wanderlinse
La branche de location d’avion de General Electric, General Electric Capital Aviation Services (GECAS), qui fournit les avions pour les compagnies ne disposant pas d’une flotte propre, aurait commandé pas moins de 40 avions au constructeur de Seattle. Une commande signée en 2013 mais pour laquelle Boeing n’avait pas dévoilé le nom du client.

General Electric a commandé 20 avion modèle 737 Max 8 ainsi que 20 modèles de la nouvelle génération des 737-800 pour un total de 4 milliards de dollars, soit 2,95 milliards d’euros. Une commande justifiée par les demandes des clients de GECAS qui, d’après le directeur exécutif de GECAS, Norman CT Liu, « demandent des avions plus efficaces énergétiquement afin d’être plus concurrentiels sur le marché ».

Avec la confirmation de cette commande à Boeing, GECAS prend la première place des acheteurs de ces deux modèles d’avion du constructeur américain. Au total, 95 unités du 737 Max 8 et 387 737-800 nouvelle génération ont été commandés par General Electric.

Ces commandes font directement écho à un marché en pleine évolution. La demande pour des voyages en avion est en train de ralentir tandis que les prix du carburant continuent d’augmenter influençant à la hausse le prix des billets.

Cela entraîne une réduction du profit lié à certains trajets que les compagnies aériennes tentent de rendre plus rentables en baissant les coûts. Et la consommation de carburant fait partie des coûts les plus élevés, notamment sur les longs courriers.

Les compagnies sont en effet de plus en plus intéressées par les avions « narrow body » ou « single aisle », des avions aux capacités réduites (entre 100 et 200 places) à un seul couloir central. Ce marché, en pleine croissance, devrait engendrer un chiffre d’affaire de 20 trillions de dollars sur les 20 prochaines années.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur