Bombardier sort vainqueur de son bras de fer avec Boeing




Le 29 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Le constructeur canadien Bombardier peut souffler. L'ITC, le gendarme américain du commerce international, a retoqué une demande du Département américain du commerce qui souhaitant infliger des droits de douane important aux avions C Series importés du Canada.


Les autorités américaines ont tenté d'infliger des droits de douane exorbitants aux C Series provenant du Canada : 300% pendant cinq ans… Le Département américain du commerce estimait en effet que le rival de Boeing d'avoir bénéficié d'aides publiques de nature à entraver la concurrence. Une plainte qui reprochait en particulier au constructeur canadien d'avoir remporté un contrat important avec Delta Airlines, aux dépens de Boeing.

L'ITC a jugé que ce n'était pas le cas, à l'unanimité des quatre juges. Ces derniers ont estimé que Boeing n'avait pas pu perdre ce contrat car le constructeur américain n'a aucun avion de type C Series dans son catalogue. Une « victoire pour l'innovation, la concurrence et la primauté du droit », s'est réjoui Bombardier dans la foulée de cette décision. Et aussi un soulagement pour Airbus, qui a repris le programme C Series à l'automne dernier, en en prenant une part majoritaire. 

Tom Enders, le patron de l'avionneur européen, a fustigé l'attitude de Boeing : selon lui, il n'y a pas de « bonne stratégie menée de manière agressive contre son propre client et c'est pourquoi je m'en tiens à l'écart. Je pense que ce n'est pas une façon de faire des affaires ». Lui aussi estime qu'il s'agit d'une victoire « incontestable ». Ironie de l'histoire, Airbus va créer une ligne de production de C Series dans l'Alabama, aux États-Unis, une décision synonyme d'emplois et de croissance.


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