Bonne nouvelle sur le front de la croissance en France et dans la zone euro




Le 27 Mars 2023, par La rédaction

L'économie française aura-t-elle droit à une bonne nouvelle au premier trimestre ? L'activité du secteur privé affiche en effet un certain dynamisme au mois de mars, avec une belle performance des services et une croissance attendue.


La croissance au rendez-vous malgré tout

Les résultats préliminaires pour le mois de mars des enquêtes de S&P Global montrent un dynamisme encourageant du secteur privé en France comme dans la zone euro. Dans l'Hexagone, l'indice composite PMI est ainsi remonté à 54 pour le mois de mars, une hausse significative par rapport à février (51,7). Lorsque l'indice dépasse les 50, cela signifie qu'il y a de la croissance. En-deçà des 50, c'est un recul de l'activité. 

L'indice combine l'activité du secteur manufacturier et celui des services. Dans le détail, ce sont les services qui ont particulièrement performé avec 55,5 (53,1 en février). Le secteur manufacturier demeure sous le seuil de croissance à 47,7, contre 47,4 en février. « L'économie française, la deuxième plus importante de la zone euro, fait preuve d'une résilience remarquable face à la hausse des taux d'intérêt et à la forte inflation », explique Joe Hayes, économiste chez S&P.

Les services en grande forme, le secteur manufacturier en panne

L'économie française devrait en toute logique enregistrer une croissance durant le premier trimestre. Suivant en cela la situation positive de la zone euro : en mars, l'indice PMI flash atteint 54,1, contre 52 en février. C'est tout simplement son niveau le plus élevé en dix mois ! « Les dernières données de l’enquête affichent un niveau conforme à une hausse du PIB de 0,3  sur l’ensemble du premier trimestre », selon S&P.

Il y a cependant un grand déséquilibre entre les services et le secteur manufacturier, qui est « presque à l’arrêt, peinant à maintenir ses niveaux de production face au recul actuel de la demande ». Le volume des nouvelles commandes reçues par les fabricants de la zone euro a de nouveau reculé. L'activité a été plus soutenue en France qu'en Allemagne.


Tags : croissance