Bons résultats pour le constructeur de smartphones Xiaomi




Le 22 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

En livrant les résultats de son deuxième trimestre, Xiaomi a démontré que ses produits (et notamment ses smartphones) rencontrent le succès auprès d'une clientèle adepte des prix serrés.


Le constructeur chinois a ainsi annoncé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros pour le deuxième trimestre. Un résultat en forte progression par rapport à la même période de l'an dernier : +70% ! Preuve, s'il en est, que la promesse de l'entreprise de ne pas dépasser une marge opérationnelle de 5% n'est pas tombée dans l'oreille de sourds : les clients se bousculent pour acquérir les appareils fabriqués par l'entreprise, vendus à prix très serré. Notamment en France, où la marque a fait son apparition avant l'été.

De fait, pour celui qui recherche un smartphone complet et puissant avec un petit budget, les solutions de Xiaomi couvrent la plupart des besoins sans avoir à se ruiner. À l'heure où Apple ou Samsung proposent des téléphones à plus de 1 000 euros, c'est louable, et Xiaomi n'est pas le seul sur ce segment de marché : ils sont nombreux les constructeurs à batailler sur l'entrée de gamme. Malgré une marge réduite, Xiaomi parvient même à trouver la rentabilité, avec un bénéfice de 1,8 milliard d'euros au deuxième trimestre.

Mais ces bons chiffres ne font toujours pas le bonheur des milieux financiers, qui s'interrogent toujours sur le business model de Xiaomi. Le groupe est coté depuis début juillet, mais l'action fait du yo-yo et elle tourne toujours autour de son prix d'introduction (17 $). Xiaomi cherche à gagner de l'argent sur les services et de fait, l'entreprise en propose toute une batterie (musique, vidéos, paiement mobile…). Ils ne pèsent toutefois que 10% dans les revenus de la société, sans vraiment augmenter.


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