Bordeaux : le gel a des conséquences graves sur la production de vin




Le 6 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Le vignoble bordelais a beaucoup souffert des conditions météo de ces derniers jours. Résultat : la moitié de la production pourrait être perdue, selon le Syndicat des vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur.


Les deux nuits de gel qui ont frappé le vignoble bordelais ont des conséquences terribles sur la production. De 60 à 70% des surfaces ont été atteintes par le gel à des degrés divers, explique Bernard Farges, président du syndicat des vins de Bordeaux. De nombreuses parcelles ont également été touchées à 100%, s’alarme-t-il. Une réunion de crise a été organisée ce vendredi 5 mai pour faire le point sur la situation ; des représentants de la filière, des assureurs et des banques ainsi que les autorités y ont participé.

Des parcelles n’ont elles été touchées qu’à 15 ou 30% ; mais globalement, l’impact sera de « 50% de perte ». Il faudra vérifier au moment de la récolte, continue Bernard Farges, qui s’alarme : « du vin qui n'est pas produit c'est une partie de l'activité économique qui disparaît ». Une production en berne touche bien sûr les exploitants en premier lieu, mais également toute une filière.

Les entreprises viticoles, les services, les négociants, les fournisseurs en tout genre, tous vont devoir gérer les conséquences de cette météo désastreuse. En tout, la perte pour le secteur d’activité devrait être 350 millions de bouteilles environ ; en termes de valeur, on parle de pertes comprises entre un à deux milliards d’euros. 


Tags : vin