Bouygues Telecom pourrait fusionner avec Free




Le 8 Avril 2014, par

Après l’échec de sa tentative de rachat de SFR à Vivendi, transaction que le groupe a finalement conclue avec Numericable estimant son offre plus intéressante, Bouygues Telecom n’a pas tardé à réagir et à lancer une nouvelle possibilité de fusion dans le secteur des télécoms. Mais cette fois, lui qui était acquéreur pourrait devenir l’objet à acquérir.


cc/flickr/LeWeb13
Dans son plan de rachat de SFR, Bouygues Telecom s’était rapprochée de Free afin de limiter les possibilités d’un véto de l’Autorité de la Concurrence. Et pour ce faire, Martin Bouygues avait promis des fréquences et une partie de son réseau à Free Mobile pour la somme de 1,8 milliard d’euros. Une tactique logique, Bouygues aurait récupéré de toute manière le réseau de SFR, mais qui n’a pas convaincu Vivendi.

Toutefois, ce premier rapprochement pourrait bien être malgré tout un coup de chance pour Bouygues, mais surtout pour Xavier Niel, propriétaire de Free. Selon le journal Le Parisien, qui semble confirmer des rumeurs circulant depuis la décision définitive du conseil d’administration de Vivendi concernant SFR et Numericable, Bouygues serait en train de tenter de vendre sa filiale télécoms à Free. En intégralité.

Pour Xavier Niel, ce serait un coup double. Le quatrième opérateur français ferait revenir le secteur à trois opérateurs, disposerait de son propre réseau et récupérerait la base d’abonnés de Bouygues Telecom, soit 11,2 millions de clients dans le mobile et 1,9 million de clients dans le fixe. Une montée en puissance qui ferait de Free un opérateur très important dans le panorama français.

Mais, pour l’instant, les deux groupes ont nié toute négociation. Selon certaines sources, toutefois, c’est sur le prix de vente que Martin Bouygues et Xavier Niel ne s’entendraient pas vraiment. Si le premier veut vendre pour 8 milliards d’euros, le second n’achèterait que pour 5 milliards.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur