Bouygues Telecom s’engage auprès des syndicats de SFR et tacle Numericable




Le 28 Mars 2014, par

Alors que Vivendi et Numericable sont en négociations exclusives pour le rachat de l’opérateur mobile SFR, négociations qui devraient durer jusqu’au 4 avril 2014, les syndicats de SFR ont demandé des garanties aux potentiels repreneurs apr une lettre. A cette lettre, Numericable a été le premier à répondre avec des engagements qui n’ont pas totalement convaincu. Martin Bouygues a saisi l’occasion pour mieux faire.


cc/flickr/g4ll4is
Les engagements de Numericable ont été très clairs : pas de licenciements pendant trois ans à compter de la fin des négociations exclusives si quelque chose est signé. Mais cet engagement est soumis à une clause qui dit qu’en cas de situation économique exceptionnelle il pourrait ne pas être maintenu. En somme, Patrick Drahi se porte garant de l’emploi mais ne se mouille pas trop.

Martin Bouygues, qui répond donc après Numericable, semble avoir décidé de frapper un grand coup et reprend plus ou moins les mêmes engagements du câblo-opérateur avec quelques petites différences qui ne sont toutefois pas anodines.

Là où Numericable s’engage sur trois ans à partir de la fin des négociations, Bouygues s’engage sur trois ans à partir de la signature de la fusion. Cela signifie, en somme, que s’il y a un fort temps de latence entre les deux événements, les licenciements seront garantis bien au-delà du temps garanti par Numericable.

De même, concernant ces engagements, Martin Bouygues ne met pas de clause sur la situation économique et s’engage donc totalement au maintien de l’emploi sur trois ans. Un engagement que Bouygues Telecom prend également au niveau des boutiques SFR alors que la fusion des deux opérateurs créerait des doublons puisque les deux boutiques vendent la même chose.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur