Bouygues prêt à dédommager Vivendi en cas d’échec du rachat de SFR




Le 25 Mars 2014, par

Martin Bouygues ne lâche vraiment pas l’affaire concernant le rachat de SFR à Vivendi. Après avoir augmenté son offre pour la rendre plus attractive que celle de Numericable, et ce malgré l’entrée en négociations exclusives du câblo-opérateur avec Vivendi) voilà qu’il joue une nouvelle carte : celle du dédommagement en cas d’échec du rachat pour raisons concurrentielles.


cc/flickr/ matthewokeefe
Selon les informations du journal La Tribune et des Echos, Bouygues Telecom aurait rajouté une clause à sa nouvelle offre de rachat de SFR, une offre déjà supérieure de près de 2 milliards d’euros de celle de Numericable. Une clause qui protègerait Vivendi en cas d’échec de la vente.

En effet, l’un des gros problèmes que pourrait rencontrer une fusion entre Bouygues Telecom et SFR est celui de la concurrence. Malgré la signature de l’accord de vente des fréquences à Free, Bouygues Telecom n’est pas à l’abri d’un véto de l’Autorité de la Concurrence car une fusion SFR Bouygues ferait revenir le secteur à une concurrence entre trois opérateurs, contre quatre actuellement (depuis l’arrivée de Free Mobile).

Avec la nouvelle clause, Bouygues s’engage à dédommager Vivendi d’une grosse somme, estimée entre 500 millions d’euros et 1 milliard d’euros selon les indiscrétions des sources proches du dossier, en cas de problèmes pour le rachat liés à des problèmes de concurrence.

Un nouveau rebondissement dans le dossier de la vente SFR qui pourrait bien faire tourner la roue en faveur de Bouygues. Car, selon des sources proches de Vivendi, si le groupe n’a pas le droit de jeter actuellement un œil à l’offre de Bouygues à cause de la période de négociations exclusives avec Numericable, Vivendi ne devrait rien signer avec le câblo-opérateur avant la fin de cette période afin d’examiner l’offre de Bouygues qui, avec cette nouvelle clause, est devenue encore plus intéressante.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur