Brexit : AB InBev doit remonter son offre d’achat de SABMiller




Le 26 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Les conséquences du Brexit pèsent sur les acquisitions à venir d’entreprises britanniques. C’est le cas pour SABMiller, qui doit être acheté par AB InBev, le numéro un mondial de la bière. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a fait baisser la livre sterling, à tel point que l’offre d’acquisition va être relevée.


AB InBev a augmenté sa proposition : elle passe de 44 à 45 livres par action de SABMiller, soit un total de 79 milliards de livres. Le groupe belgo-brésilien s’attend toujours à conclure la transaction dès cette année, mais il lui faudra passer outre les réticences de certains actionnaires. Plusieurs d’entre eux, comme le groupe écossais Aderbeen Asset Management, estiment l’offre « inacceptable », qui sous-évalue la valeur de SABMiller.

Pourtant, la proposition d’AB InBev valorise l’action de 53% par rapport à son cours de septembre dernier. De plus, ce relèvement représente un coût supplémentaire de 1,5 milliard de livres ; mais quand on compare avec l’offre d’avant le résultat du référendum anglais et donc, la chute de la livre, elle est en retrait de 3 milliards…

L’acquisition de SABMiller par AB InBev est stratégique pour le numéro un mondial de la bière, qui lorgne le marché africain avec envie. Et tout particulièrement l’Afrique du Sud, un marché porteur qui est aussi le pays de naissance de SABMiller.


Tags : alcool