Brexit : Angela Merkel en accord avec David Cameron




Le 17 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Le Royaume-Uni s’est trouvé un allié de poids dans son combat pour assouplir les règles de l’Union européenne. Angela Merkel, la chancelière allemande, a ainsi volé au secours de son homologue David Cameron et de ses demandes.


© Shutterstock/EconomieMatin
Lors d’un débat au Bundestag, Angela Merkel a jugé que les demandes de réformes exigées par Londres étaient « justifiées ». « Il ne s'agit pas juste des intérêts particuliers des Britanniques, sur certaines choses, certaines questions, bien au contraire. De nombreux points sont justifiés et compréhensibles », a-t-elle ainsi déclaré. 

Plus étonnant, sur la requête concernant la modulation des aides sociales que veut imposer le Royaume-Uni à tout citoyen européen venant s’installer sur son territoire, la chancelière apporte aussi son soutien : « Il est évident que chaque pays membre doit pouvoir protéger son système social contre les abus ». Pourtant, cette demande contrevient à certains des principes fondateurs de l’Europe…

Pour le reste, Angela Merkel considère qu’au sein de l’Union européenne, « [nous] en fassions plus sur la compétitivité, la transparence et la bureaucratie. L'Allemagne et la Grande-Bretagne partagent ces convictions depuis de nombreuses années ». Le sommet européen, qui se tiendra cette fin de semaine, doit justement présenter un compromis en vue du référendum britannique.


Tags : brexit