Brexit : EasyJet veut continuer à voler en Europe




Le 1 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Le Brexit a mille conséquences que l'on n'a pas fini de découvrir. La compagnie aérienne à bas coût EasyJet veut s'assurer d'un accès à l'espace aérien européen et le départ du Royaume-Uni de l'UE lui pose de sérieux problèmes.


EasyJet bénéficie actuellement de deux CTA, des certificats de transporteur aérien, qui lui permettent de voler à travers l'Europe. Or, ces deux certificats proviennent des autorités de l'aviation civile du Royaume-Uni — qui va quitter l'Union européenne — et de la Suisse — qui n'en fait pas partie. 

Ce vendredi 1er juillet, l'entreprise a annoncé qu'elle avait déposé une demande de CTA à un pays européen membre de l'UE. En France, cela serait la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), mais EasyJet n'a pas précisé dans quel pays le dépôt avait été réalisé. Des discussions informelles ont été menées avec un certain nombre de régulateurs pour l'établissement d'un certificat.

Pour le moment, il n'y a pas urgence : Londres n'a pas l'air disposé pour activer l'article 50 qui lancera officiellement le départ des négociations pour quitter l'Union, un processus qui dure deux ans. Mais EasyJet veut prévenir, comme bon nombre d'autres sociétés. D'ailleurs, le sort du siège du groupe, basé à l'aéroport de Luton, près de Londres, n'a pas été scellé. L'entreprise a besoin d'y voir plus clair dans l'avenir du pays.


Tags : brexit