Brexit : Emmanuel Macron prêt à accueillir les entreprises britanniques




Le 6 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Que se passerait-il si d'aventure la Grande-Bretagne devait quitter l'Union européenne ? Le référendum de juin décidera du sort du pays. Plusieurs entreprises ont fait savoir qu'elles pourraient envisager de déménager certaines de leurs activités au-delà de la Manche.


© Shutterstock/EconomieMatin
C'est le cas pour la banque HSBC, qui pourrait délocaliser son activité d'investissement à Paris. Emmanuel Macron a saisi la balle au bond : dans une interview au Financial Times, le ministre de l'Économie a indiqué que les banques britanniques, qui jouissent d'un « passeport » leur permettant de commercer avec l'Union européenne, rencontreraient des difficultés en cas de sortie du pays.

« Le passeport fonctionnerait moins bien », prévient le ministre. Des banques pourraient être amenés à délocaliser des emplois « pour conserver leur accès à la zone euro », poursuit-il. Des arguments qui ressemblent à l'invitation de David Cameron : en 2012, le Premier ministre anglais proposait aux Français excédés par les impôts de venir s'installer outre Manche…

Cet argument peut-il porter ? Les citoyens britanniques qui voteront le 23 juin auront sans doute autres choses en tête mais il est certain que la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne aura des conséquences sérieuses sur l'activité économique du pays.


Tags : brexit