Brexit : HSBC confirme le choix de Paris




Le 18 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Après le discours de Theresa May prônant un Brexit « dur » et la sortie du pays du marché unique européen, les entreprises y voient un peu plus clair. HSBC confirme le choix de Paris pour relocaliser une partie de ses activités.


Stuart Gulliver, le patron de l'établissement bancaire, est présent à Davos où il a indiqué que la capitale française serait bien la ville où un millier d'emplois seront relocalisés. L'activité de banque d'investissement sur les marchés mondiaux, basée à Londres, va donc basculer en France, où HSBC emploie déjà 9 500 employés. « Il y a ce que nous appelons l'activité de banque mondiale et de marché, et c'est celle pour laquelle j'ai dit publiquement, il y a un moment déjà, qu'il y aurait un millier d'emplois qui sont couverts par la législation européenne et qui, dans le cadre de l'accès au marché unique, devraient probablement aller en France dans notre cas », a-t-il déclaré.

HSBC est propriétaire, depuis 2002, du Crédit Commercial de France, qui offre un service bancaire universel. Pas question donc d'aller dans un autre pays européen pour la gestion des investissements. « Pour nous, c'est la France », souligne Gulliver. L'activité déplacée représente 20% des revenus de la banque, dont le siège mondial restera à Londres, tout comme son activité de banque de détail chargée des clients britanniques, les marchés des changes, obligataires et action.

D'autres entreprises sont elles aussi susceptibles de traverser la Manche pour s'établir dans un pays ayant accès au marché unique. Le gouvernement anglais souhaite obtenir le meilleur accord possible avec Bruxelles, et pourquoi pas la possibilité de continuer à commercer librement avec le reste de l'Union. Mais les négociations s'annoncent difficiles.


Tags : brexit