Brexit : Paris, première terre d'accueil pour la City




Le 30 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Paris est désormais la ville d'accueil de prédilection pour le secteur financier basé à Londres, qui va devoir trouver un point de chute européen suite au Brexit. Francfort, qui partait largement en tête, est maintenant devancée.


Paris, la région Ile-de-France et le gouvernement ont multiplié les appels du pied envers les banques et les établissements financiers installés à Londres. Les pouvoirs publics ont aussi adapté la législation pour mieux accueillir les employés du secteur financier. Ces efforts ont manifestement payé, selon une étude de Reuters. Ainsi, Paris est maintenant en tête des villes européennes pour ce qui concerne le nombre de postes relocalisés : ils sont maintenant de 2 280, un chiffre qui ne prend pas en compte les 200 postes supplémentaires provenant de l'Autorité bancaire européenne (ABE).

Le gros des effectifs parisiens est fourni par la banque HSBC avec un millier de postes. Suivent Goldman Sachs, Bank of America et Citigroup. Francfort, qui faisait figure de favorite à l'automne dernier, est désormais derrière la place financière parisienne avec 1 420 postes. Dublin est troisième du podium avec 612 emplois. Les négociations entre Londres et Bruxelles sur les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sont certes difficiles, mais elles ont permis d'établir une période de transition.

Un délai de grâce qui va donner plus de temps aux entreprises pour s'adapter à la nouvelle donne. C'est le cas aussi du secteur financier, qui a réduit de moitié ses intentions de relocalisation d'effectifs depuis la dernière étude, il y a six mois. Le nombre de postes à déménager s'établit désormais à 4 798. Paris en accueillera près de la moitié.


Tags : Brexit