Brexit : Paris veut accueillir les sociétés de la City




Le 6 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Paris veut être en tête du choix des organismes financiers qui décideront de quitter la City de Londres après le Brexit. La région a orchestré une véritable opération séduction auprès de 80 responsables de groupes installés dans la capitale britannique.


Le Brexit « dur » qui semble se profiler va sans doute représenter pour les institutions financières basées à Londres la perte du passeport qui leur permet aujourd'hui de commercer librement avec le reste de l'Union européenne. Ces sociétés iront chercher refuge dans un pays de l'UE et plusieurs destinations se détachent. Francfort, Luxembourg, Dublin, Amsterdam…

Ces villes ont des atouts à faire valoir, mais c'est aussi le cas de Paris. C'est du moins le message qu'entend faire passer la délégation qui s'est rendue à Londres ce lundi 6 février. « Il y a 20 ou 30.000 salariés de la City potentiellement concernés et je me bats pour qu'ils viennent chez nous », a expliqué à l'AFP Gérard Mestrallet, président de l'association Paris Europlace.

Des élus de tous les bords étaient présents pour vanter la « stabilité » de la région parisienne, et pour rassurer sur la fiscalité hexagonale. « Des progrès ont été faits post-Brexit, notamment sur l'impôt sur les sociétés », selon Gérard Mestrallet. Mais il faudra sans doute attendre le résultat de l'élection présidentielle, début mai, pour que les décideurs anglais fassent un choix éclairé.


Tags : brexit