Brexit : baisse du nombre d’emplois proposés dans la City




Le 10 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Les conséquences du Brexit n’ont pas fini de faire planer l’incertitude sur l’économie du Royaume-Uni. Dernier exemple en date, L’emploi à la City de Londres, le cœur financier du pays… et de l’Union européenne.


Le nombre de postes proposés dans les différents établissements financiers de la City a reculé fortement en juillet : -12% par rapport au mois de juin, d’après une étude du cabinet Morgan McKinley. Le chiffre est bien plus mauvais encore quand on le compare avec juillet 2015, puisque la chute est de 27% d’emplois en moins.

Difficile de ne pas voir dans ces résultats la conséquence du vote pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les banques installées dans la City vont perdre le bénéfice du « passeport » européen qui leur permet de commercer avec le reste de l’UE. Toutefois, Morgan McKinley relativise ce mauvais chiffre, en mettant en regard le nombre de candidats, lu aussi en repli de 14%.

De plus, il faut sans doute s’attendre à une remontée des emplois proposés dès la rentrée. Et puis à moyen terme, aucune autre place financière ne peut prétendre prendre la place de Londres, qui est installé au sommet pour encore quelques années le temps que les négociations se déroulent entre le pays et l’UE. En attendant, si on souhaite un emploi dans la City, il y a un métier qui est prisé par les banques : celui d’avocat. Il s’agit en effet de s’y retrouver dans le flou actuel…


Tags : brexit