Brexit : l'Allemagne et l'Irlande veulent des clarifications de Londres




Le 12 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Au terme d'une compétition qui s'est rapidement réduite à peau de chagrin, c'est Theresa May qui va remplacer David Cameron au 10, Downing Street. Immédiatement après la nomination, l'Union européenne a déjà frappé à la porte de la résidence de la Première ministre.


Angela Merkel, la chancelière allemande, et Enda Kenny le Premier ministre d'Irlande, ont toutes deux demandé à Theresa May de clarifier très rapidement les choses en vue du Brexit. Elles attendent notamment du nouveau gouvernement britannique qu'il notifie la demande de sortie de l'Union européenne, le fameux article 50 du traité de Lisbonne. Au-delà, elles demandent aussi de la clarté concernant les intentions de Londres, ainsi que la nature des relations que le Royaume-Uni veut entretenir avec le continent.

Alors qu'on n'attendait le successeur de David Cameron qu'à l'automne, la nomination de Theresa May au poste a surpris les partenaires (ou ex partenaires) de Londres… Et susciter l'espoir que les négociations de sortie du pays de l'UE pourront se déclencher plus tôt que prévu. L'incertitude actuelle est dommageable pour les finances et l'économie de l'Union européenne.

Quoi qu'il en soit, après l'activation de l'article 50, le Royaume-Uni devra se choisir un statut vis à vis de l'UE. Mais peu importe le modèle, qu'il soit suisse ou norvégien : le pays devra se conformer à certaines normes s'il souhaite continuer à commercer avec le reste du continent.


Tags : brexit