Brexit : l'Allemagne prévient, "dehors, c'est dehors"




Le 10 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

C'est le 23 juin que le Royaume-Uni décidera de son sort dans l'Union européenne. Le choix donné aux résidents britanniques est simple : le pays doit-il rester dans l'UE, ou en partir (le fameux Brexit).


Afin de peser sur le débat outre-Manche, les Européens s'y prennent de plusieurs manières. Il y a les déclarations d'amour, et les mises en garde. Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, s'est montré très clair : en cas de Brexit, le Royaume-Uni pourra faire une croix sur les avantages liés à l'appartenance au marché unique.

Sur l'air du "dehors, c'est dehors", le ministre des Finances du pays, qui n'est pas un adepte de la langue de bois, a dit clairement le fond de sa pensée à Der Spiegel. Le Royaume-Uni a voulu sortir du club européen ? Fort bien, mais il devra en subir les conséquences, même si elles ne sont pas très agréables.

Par ailleurs, Wolfgang Schäuble, Européen convaincu, dit sa crainte de voir "pousser" les Brexit dans d'autres pays de l'Union. Il n'aimerait pas voir les Pays-Bas, traditionnellement très proche des Royaume-Uni, tenter sa chance. Mais en cas de Brexit, l'UE fonctionnera tout aussi bien qu'avec le pays dans l'Union. En tout cas, tout le monde se prépare à toutes les éventualités.


Tags : brexit