Brexit : la livre sterling plonge face à l'euro




Le 30 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Le Royaume-Uni est très loin d'en avoir terminé avec les conséquences du Brexit. Le pays n'en est visiblement qu'au début de ses ennuis… La livre sterling est ainsi en grande difficulté face à la devise européenne et au dollar.


Si la monnaie britannique avait repris du poil de la bête face à l'euro en début de semaine, elle a replongé ce jeudi 30 juin suite aux déclarations de Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre. Ce dernier a en effet déclaré qu'un assouplissement monétaire allait être nécessaire pour soutenir l'économie du pays.

Cet assouplissement monétaire va passer le rachat d'actifs, ce qui va gonfler la masse monétaire et donc diluer la valeur de la livre ; l'institution bancaire pourrait également procéder à une baisse des taux d'intérêt : c'est bon pour stimuler la machine économique, mais cela rend la devise moins attractive. Ces mesures seront sans doute indispensables, juge le gouverneur, car les perspectives se sont détériorées depuis le résultat du référendum (qu'en sera-t-il dans un mois ? Dans un an ?).

Ce jeudi, la livre est tombée à 83,80 pences pour un euro, plus bas encore que le niveau atteint le 25 mars 2014. La devise a annulé la totalité des gains acquis depuis le début de la semaine peu après les déclarations du gouverneur.


Tags : brexit