Brexit : les ressortissants européens vont manquer aux entreprises britanniques




Le 13 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Les négociations pour le Brexit seront lancées en mars, lorsque Theresa May activera l'article 50 du traité de Lisbonne. Mais les conséquences du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne se font déjà sentir pour les entreprises du pays.


Une étude de l'institut économique Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) menée auprès de mille entreprises anglaises montre que les embauches seront plus difficiles pour les patrons. Le nombre de ressortissants européens arrivant outre Manche pour y travailler a fortement ralenti au dernier trimestre de l'année dernière : le pays a compté 30 000 migrants européens, une croissance divisée par deux.

Cette main d'œuvre qui ne débarque plus au Royaume-Uni aura un impact sur les entreprises britanniques. Les difficultés de recrutement pourraient se faire ressentir dès cette année, souligne le CIPD. Plus de 25% des sociétés contactées estiment que les ressortissants européens qui y travaillent envisagent de quitter le pays ou leur emploi dès cette année en raison du Brexit. On compte actuellement 2,26 millions de ressortissants européens travaillant au pays.

Le Royaume-Uni rencontre déjà des difficultés de recrutement, en particulier dans des secteurs tendus comme dans l'hôtellerie et la restauration. Les entreprises de ces domaines seront d'autant plus touchées par le départ des travailleurs européens. Les conditions fixant le divorce avec l'Union européenne pourront peut-être leur donner des gages, mais l'incertitude n'est pas bonne conseillère.


Tags : brexit