Brexit : menaces sur l’emploi au Royaume-Uni




Le 16 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Même s’il n’est pas encore effectif, le Brexit fait peser ses premières conséquences sur le marché de l’emploi britannique. Les employeurs ont revu leurs estimations d’embauches à la baisse.


D’après le groupe d’intérim Adecco et le CIPD, un groupement des professionnels des RH, les entreprises britanniques ne sont plus que 36% à vouloir embaucher dans les trois prochaines mois. C’est quatre points de moins par rapport au précédent sondage qui avait été réalisé avant le référendum sur le maintien ou la sortie du pays de l’Union européenne. Le résultat étant connu, les incertitudes pèsent maintenant sur l’économie outre Manche.

Et ce n’est pas tout. 20% des employeurs interrogés ont l’intention de réduire la formation ; seuls 7% songent à augmenter leurs investissements en la matière. Les salariés étrangers pourraient être les premiers à souffrir de ces réductions d’investissements : un cinquième des entreprises envisagent en effet de montrer le chemin de la porte à leurs employés non britanniques dans les prochains mois.

Le gouvernement de Theresa May, ainsi que la Banque d’Angleterre, ont déjà annoncé des mesures pour soutenir l’activité économique du pays. Mais les effets de ces mesures ne se feront pas sentir avant plusieurs mois et d’après les économistes, le Royaume-Uni devrait essuyer une récession en fin d’année.


Tags : brexit