Brexit : nouveau report au 31 janvier




Le 28 Octobre 2019, par François Lapierre

Le Royaume-Uni ne sortira pas de l'Union européenne le 31 octobre, comme Boris Johnson, le Premier ministre anglais, s'y était pourtant engagé. Les 27 États membres ont accordé au pays un report jusqu'au 31 janvier 2020.


Nouvelle date de sortie

C'est Donald Tusk, le président du Conseil européen (les 27 États membres de l'UE) qui a confirmé la date du report de sortie du Royaume-Uni : « Les 27 se sont accordés pour accepter la demande du Royaume-Uni pour un report flexible du Brexit jusqu'au 31 janvier 2020 ». La décision sera formalisée par une procédure écrite, qui indiquera pourquoi l'Union européenne a décidé ce report. L'accord entre Londres et Bruxelles ne sera pas renégocié une nouvelle fois, et il faudra que le Royaume-Uni nomme un commissaire européen dans l'intervalle.

Le Royaume-Uni va tout de même bénéficier d'une certaine souplesse, puisqu'il pourra décider de partir le 30 novembre, ou le 31 décembre, en fonction de la ratification de l'accord de sortie avant ces dates. La France voulait faire en sorte que Londres puisse partir plus tôt, Paris ayant montré peu d'appétit pour les reports successifs et les atermoiements outre-Manche sur ce dossier qui dure depuis plus de trois ans.

Des élections mi-décembre ?

L'Union européenne n'a d'ailleurs pas attendu que les députés britanniques votent sur des élections anticipées mi-décembre. Boris Johnson veut une majorité, après qu'il a été mis en minorité et incapable de faire passer ses textes. L'UE veut continuer de faire pression sur Londres alors que l'expérience a montré ces trois dernières années que tout peut arriver.

Le référendum anglais a été organisé en juin 2016. 52% des électeurs ont voté pour quitter l'Union européenne, une décision qui n'a toujours pas été mise en œuvre en raison des incertitudes politiques au Royaume-Uni.


Tags : Brexit