Broadcom : 130 milliards de dollars pour acheter Qualcomm




Le 6 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

La rumeur était donc vraie : Broadcom, un géant des semi-conducteurs, va donc bel et bien partir à l'assaut de Qualcomm, qui produit notamment des puces réseau (dont Apple est un des plus importants clients). Une OPA hostile de 130 milliards de dollars.


Si cette opération parvenait à son terme, ce serait l'acquisition la plus importante dans l'industrie des semi-conducteurs. Broadcom propose une prime de 28% sur le cours de l'action de Qualcomm du jeudi 2 novembre, ce qui place le titre à 70 $. En tout, 130 milliards de dollars que le prétendant est prêt à verser en cash pour une bonne partie. Cela ferait de la nouvelle entité un mastodonte du secteur, derrière Intel et Samsung. Ce rapprochement ne se fera toutefois pas sans difficulté : les régulateurs auront leur mot à dire.

Broadcom fait ici preuve d'un certain sens de l'opportunisme. Le groupe basé à Singapour — mais qui va déménager son siège juridique aux États-Unis — profite en effet de la faiblesse de sa cible. Qualcomm est empêtré dans plusieurs affaires en justice, contre des régulateurs nationaux qui lui reprochent des abus de position dominante, mais aussi contre des constructeurs. Apple au premier chef, avec la menace de ne plus utiliser les puces de son fournisseur dans ses futurs iPhone.

Cette opération permettrait à Broacom de devenir incontournable sur le marché des semi-conducteurs, en particulier sur le marché en pleine expansion de l'internet des objets. Tout ces petits appareils domotiques et à porter sur soi nécessitent évidemment des puces et les fournisseurs se bagarrent pour devenir les fournisseurs des constructeurs. Le mouvement de consolidation aurait aussi pour effet de regarnir les marges des principaux acteurs.


Tags : Broadcom