Bruno Le Maire fait pression sur TotalEnergies pour prolonger son rabais




Le 28 Juin 2022, par François Lapierre

TotalEnergies est invité à faire un effort supplémentaire pour aider les automobilistes à maintenir autant que possible leur pouvoir d'achat alors que les cours du pétrole continuent d'être très élevés.


Un rabais supplémentaire

Bruno Le Maire a publiquement fait pression sur TotalEnergies pour que le groupe pétrolier en fasse davantage pour protéger le pouvoir d'achat des automobilistes, mis à mal par la flambée des cours de l'or noir. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une remise de 18 centimes du litre financée par les pouvoirs publics. Mais comme le souligne le ministre de l'Économie, « tout l'effort ne peut pas reposer uniquement sur l'État et la dépense publique ».

Dans un entretien avec BFMTV, le locataire de Bercy demande aux entreprises de faire un effort : « Total l'a fait sur le prix du carburant, ils ont accordé une remise de 10 centimes d'euros par litre qui complète la remise de 18 centimes de l'État », rappelle-t-il. Bruno Le Maire va demander à Patrick Pouyanné, le patron de Total, de « faire à nouveau un effort » car, comme il le remarque, « le prix du carburant reste très élevé ».

Augmenter l'effort

TotalEnergies avait proposé une remise de 10 centimes dans toutes ses stations-service entre le 1er avril et le 15 mai, pour tous ceux qui venaient faire le plein. Un rabais qui sera de nouveau activé cet été, mais uniquement dans ses stations-service des autoroutes. Le ministre de l'Économie souhaiterait manifestement que le groupe étende son geste : « Je souhaite que Total poursuive son effort et pourquoi pas l'augmente ».

Le gouvernement, qui a annoncé la prolongation de la remise de 18 centimes jusqu'à la fin de l'été, veut par la suite mettre en place un dispositif destiné à soutenir les automobilistes qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler. Une mesure dont les contours doivent encore être précisés.


Tags : total