Bruno Le Maire : pas de nouvel impôt en France




Le 12 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

« Pas de nouvel impôt en France durant le quinquennat » : Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a joué les pompiers au micro de BFM TV et RMC. Le patron de Bercy voulait étouffer la polémique entourant les propos de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, sur la taxe d'habitation.



Ce jeudi 11 janvier, Jacqueline Gourault avait émis l'hypothèse d'un « impôt en lien avec le territoire » afin de remplacer la taxe d'habitation, qui a vocation à disparaitre. Plus tard, la ministre a corrigé ses propos en assurant d'une part que la taxe d'habitation sera « définitivement abolie » et surtout, qu'elle ne sera pas remplacée par un autre impôt. En revanche, « la fiscalité locale sera entièrement repensée ». Il n'en fallait toutefois pas plus pour que la polémique embraie sur la possibilité de création d'un nouvel impôt.

« On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre, on ne prend pas dans la poche des Français ce qu'on vient de leur donner d'une autre main », a assuré Bruno Le Maire pour éteindre l'incendie. Et il n'est pas question, pour compenser la taxe d'habitation, d'augmentation de la TVA, ni d'une taxe locale, « il n'est pas question de créer un nouvel impôt ». Voilà qui a au moins le mérite de la clarté. Le ministre de l'Économie s'est aussi engagé à faire baisser le taux de prélèvements obligatoires d'un point sur la durée du quinquennat, une promesse qui sera « tenue ».

La taxe d'habitation, qui devrait être supprimée complètement d'ici 2020, le sera lorsque le gouvernement aura « toutes les indications sur la manière dont on peut compenser pour les collectivités locales. Le plus tôt sera le mieux », a-t-il aussi indiqué. Dans deux ans, l'exécutif entend refondre la fiscalité locale, un dossier qui fait l'objet de discussions entre l'État et les collectivités locales.