Bruno Le Maire : une contraction du PIB finalement moins forte que prévu




Le 27 Aout 2020, par François Lapierre

La contraction de la croissance cette année sera-t-elle finalement moins pire que prévu ? C'est ce qu'a laissé entendre Bruno Le Maire durant l'université du Medef.


Une récession moins forte

La récession s'annonce historique cette année. Les mesures de confinement ont paralysé l'activité économique durant de longues semaines, les mesures de distanciation sociale et physique restreignent toujours certains commerces, et les entreprises doivent composer avec de nouvelles exigences sanitaires. Le tableau est sombre, et le gouvernement a longtemps évoqué une contraction du produit intérieur brut de 11% pour 2020. Néanmoins, le bilan pourrait être un peu plus positif, comme l'a annoncé Bruno Le Maire durant le REF (« renaissance des entreprises de France ») du Medef. Le plan de relance en particulier pourrait permettre d'atténuer les difficultés économiques.

« Nous avons fixé [cette prévision de -11%] au moment où la crise était à son pic », a expliqué le ministre de l'Économie. « J'espère qu'avec les mesures mises en place avoir une récession inférieure, même s'il existe beaucoup d'incertitudes », a-t-il ajouté, laissant donc entrevoir un résultat meilleur que prévu. Parmi les incertitudes qui inquiètent le locataire de Bercy, le gouvernement a déjà évoqué le Brexit qui pourrait se clore par l'absence d'accord, ou encore le résultat des élections américaines en fin d'année.

L'économie française en grande difficulté

Néanmoins, pas question de verser dans l'optimisme béat. « Nous n'effaçons pas un tsunami en trois semaines », a affirmé Bruno Le Maire pour qui le rétablissement de l'activité à son niveau d'avant la crise n'interviendra pas avant deux ans. Il estime néanmoins que la France peut sortir « par le haut », en particulier en décarbonant l'économie qui sera « plus compétitive et plus respectueuse de l'écologie ».

Le plan de relance, qui sera présenté le 3 septembre, consacrera 30 milliards d'euros à la transition écologique. Bruno Le Maire a cité le développement de l'avion à hydrogène à l'horizon 2035. Mais ce n'est pas tout. Les pouvoirs publics vont se consacrer à la relocalisation d'une partie de l'industrie en France : « C'est une défaite collective », a-t-il asséné en au sujet des délocalisations de ces dernières années. Pour y parvenir, la solution du gouvernement est de réduire les impôts de production.


Tags : croissance