Bruxelles débloque 500 millions d’euros pour l’agriculture




Le 18 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

La Commission européenne va débloquer une nouvelle aide d’urgence pour les agriculteurs. 500 millions d’euros seront distribués afin de faire face à la crise qui agite le monde agricole.


Le secteur laitier est particulièrement visé. Touché par la surproduction, celui-ci va recevoir 150 millions qui serviront à remonter les prix en réduisant la production. Le reste de l’enveloppe, c’est à dire 350 millions, seront distribués entre les États membres.

L’Allemagne recevra le plus gros chèque de 58 millions d’euros, suivie par la France avec 50 millions, et le Royaume-Uni (30 millions). Cet argent se destine à des aides directes, mais les États devront respecter des engagements édictés par la Commission européenne. 

Quant aux 150 millions d’euros, ils serviront d’abord et avant tout à la limitation de la production de lait. Il s’agit dans ce cas « d'assurer que les agriculteurs dans toute l'Union y ont accès sous les mêmes conditions ». Pour le moment, on ne connait pas les détails de la répartition, mais ils seront mis au point dans les semaines à venir. 

Ces sommes seront intégrées dans le budget prévisionnel de l’année prochaine ; des amendements sont prévus pour tenir compte de ces dispositifs.


Tags : europe