Bruxelles inflige une amende record à Google




Le 27 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

C'est du jamais vu. La Commission européenne a infligé à une entreprise l'amende la plus élevée de son histoire. Google a été condamné pour ses pratiques anticoncurrentielles à 2,4 milliards d'euros.


Depuis sept ans, le service de comparateur de prix du moteur de recherche, Google Shopping, était dans le collimateur des services à la concurrence de Bruxelles. Au terme de cette longue enquête, Margrethe Vestager la commissaire en charge de la concurrence, a donc infligé une amende record à l'entreprise américaine. La précédente amende la plus élevée provenant du régulateur européen avait été Intel, en 2009, avec 1,06 milliard d'euros.

En plus de cette amende, Google devra modifier ses pratiques sous 90 jours, sous peine d'astreintes « pouvant atteindre 5 % du chiffre d’affaires moyen réalisé quotidiennement au niveau mondial par Alphabet, la société mère de Google », explique la Commission. Alphabet réalise environ 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque année. Le moteur de recherche va étudier la décision et décidera ensuite de l'opportunité de faire appel.

Selon la Commission européenne, les résultats de Google Shopping ont été privilégiés par le moteur de recherche. Au détriment des services de la concurrence qui ont commencé à se plaindre auprès de Bruxelles dès 2010. « Google a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l’innovation », selon Margrethe Vestager. Google est aussi sous le coup de deux autres enquêtes menées par les mêmes services, une concernant la plateforme publicitaire AdSense, l'autre touchant Android.


Tags : google