Budget 2016 : trouver 4 milliards d’économies




Le 27 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

L’État va devoir se serrer la ceinture pour rentrer dans les clous européens. Si Bruxelles a accepté un nouveau délai afin de permettre à Paris d’atteindre les sacro-saints 3% de déficit, en contrepartie la France devra réaliser des économies supplémentaires.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Celles-ci sont de 4 milliards pour 2015, et 5 milliards pour 2016 (elles doivent aussi compenser la baisse de l’inflation qui a pour effet de réduire les rentrées fiscales). La Sécurité sociale et les collectivités locales supporteront une partie de l’effort, et l’État devra aussi y mettre de sa poche. Michel Sapin, ministre des Finances, et Christian Eckert, son homologue du Budget, ont calculé que les économies que les ministères devront réaliser est de l’ordre d’1,2 milliard cette année, et 1,6 milliard en 2016.

Cela représente donc 2,8 milliards que les ministères devront dénicher dans leurs budgets, et la chasse au gaspi a débuté dès ce week-end avec l’envoi des lettres de cadrage envoyées par le Premier ministre afin de préparer les grandes orientations budgétaires pour le budget 2016.

Manuel Valls attend de ses ministres qu’ils réduisent la voilure de 1% de leurs dépenses de masse salariale, et de 3% pour les autres postes. Plusieurs ministères sont épargnés, comme la Justice, l’Éducation, l’Intérieur et la Culture et communication. La Défense passera après tout le monde, une fois les arbitrages décidés par François Hollande. Ce sont en particulier les agences de l’État et ses opérateurs, comme les Chambres de commerce et d’industrie, qui devront mettre la main à la poche.


Tags : budget état