Budget : Bruxelles accorde un délai de quatre mois à la France




Le 24 Novembre 2014, par

Un délai qui correspondrait aux premiers effets de la loi Macron sur la croissance. D’après les informations du Figaro, la Commission européenne s’apprêterait à accorder un sursis de quatre mois à Paris, en ce qui concerne son Budget 2015.


@Shutter

La France ne sera pas sanctionnée. Pour l’instant. D’après les informations du correspondant du Figaro à Bruxelles, la Commission européenne aurait choisi de ne pas sanctionner Paris pour son non-respect des objectifs budgétaires dans son Budget 2015, et de lui accorder un délai de quatre mois pour voir si les choses s’améliorent. 

 

Un sursis qui devrait permettre à la France de rectifier le tir et de tenter de se rapprocher d’un déficit réduit à 3 % du PIB. Un objectif irréalisable en si peu de temps diront certains. Toujours est-il que la sanction ne tombera pas cette semaine, alors normalement que la Commission s’apprête à rendre son avis sur les budgets de ses Etat-membres. 

 

En ce qui concerne l’avis sur le Budget de la France, celui-ci risque toutefois d’être assez corsé, tout comme celui de l’Italie. La Commission estime en effet que ces deux pays présentent un réel risque de rupture avec les objectifs affichés de Bruxelles, pour réduire le déficit dans la zone euro, via une discipline collective.

 

A terme, passés les quatre mois de sursis, la France sait qu’elle s’expose à une amende pouvant atteindre 0,2 % de son PIB, au maximum, soit un peu plus de quatre milliards d’euros. Ce dont le pays n’a certainement pas besoin actuellement. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur