Bug à la gare Montparnasse : des changements en préparation à SNCF Réseau




Le 4 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Après le gros bug informatique qui a perturbé la gare Montparnasse ce dimanche 3 décembre, SNCF Réseau — l'entité en charge de la gestion des infrastructures routières — va mettre en œuvre plusieurs mesures.


Ce dimanche, 50 TGV sur les 250 qui partent de la gare Montparnasse ont été annulés en raison de ce bug, 25% des usagers n'ont pas pu voyager. Une crise grave, qui n'est pas la première : la gare avait également été paralysée fin juillet pendant trois jours. La SNCF a mis en place des solutions de secours, payé 400 chambres d'hôtel, et elle va rembourser les voyageurs coincés en gare. Mais c'est insuffisant non seulement pour de nombreux usagers bien sûr, mais aussi pour le gouvernement.

Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a tapé du poing sur la table dès dimanche soir. L'incident a été jugé « inacceptable », il ne peut être « toléré alors que ces travaux étaient pourtant prévus de longue date ». La ministre avait convoqué ce lundi 4 décembre le PDG de SNCF Réseau, qui a fait plusieurs annonces. La première, c'est la mise en place immédiate d'un audit des programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers. L'entreprise renforce également le poste de pilotage des grands projets, et des mesures techniques vont être mises en place.

Par ailleurs, d'ici la fin de la semaine, SNCF Réseau présentera une nouvelle organisation et une nouvelle gestion des grands travaux. Du côté de la SNCF, qui prépare les vacances de fin d'année, on annonce une augmentation de 50 millions d'euros du budget destiné à améliorer l'information des voyageurs : beaucoup d'entre eux se sont plaint que celle-ci était insuffisante, alors que la SNCF a concentré ses efforts sur son application mobile.


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