Burger King a l'autorisation d'avaler Quick




Le 10 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

C'est un remake de la fable de la grenouille qui avale un bœuf. Burger King a reçu le feu vert de l'Autorité de la concurrence pour s'offrir son concurrent Quick.


© Shutterstock/EconomieMatin
La nouvelle entité, qui opèrera sous le nom Burger King, deviendra numéro 2 du secteur derrière l'intouchable (jusqu'à quand ?) McDonald's. L'opération d'acquisition « n'entraîne pas d'atteinte à la concurrence sur le territoire national », a estimé l'Autorité de la concurrence, exception faite d'Ajaccio en Corse.

De fait, « pour prévenir les atteintes à la concurrence, Burger King résiliera un contrat de franchise à Ajaccio ». Un petit prix à payer pour assouvir la soif d'expansion du groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de la filiale France de Burger King, dont le réseau compte actuellement 30 restaurants, dont 10 détenus en propre et 20 en franchises.

L'enseigne Quick, de son côté, est à la tête d'un réseau de 405 restaurants, « dont la très grande majorité est exploitée en franchise », rappelle l'Autorité dans son communiqué. Quick appartient à Qualium Investissement (du groupe CDC, la Caisse de dépôts et consignations).

Reste à voir maintenant si le groupe Bertrand aura les reins suffisamment solides pour non seulement absorber les 19 000 employés de Quick, mais aussi pour mettre les restaurants Quick aux couleurs de Burger King.