Burger King a un goût de mouton en Inde




Le 10 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Burger King, le « roi » de l'emblématique burger Whopper, continue de déployer ses ailes dans le monde. La chaîne de restauration rapide va ainsi ouvrir une nouvelle antenne en Inde.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'Inde est évidemment un pays aussi immense que complexe, aux habitudes alimentaires bien éloignées de celles du consommateur occidental lambda. Pas question d'y servir du bœuf, par exemple : les Whoppers seront donc proposés en version au poulet, au mouton… et même à la manière végétarienne, ce qui ne manquera pas de faire hurler les amoureux de la viande !

Mais se lancer sur ce nouveau marché prometteur est à ce prix. Burger King a ouvert son premier établissement indien dimanche 9 novembre, à New Delhi. Il est équipé de deux lignes de production, dont une entièrement consacrée aux produits végétariens. Le groupe a déclaré : « L'entrée sur un marché large et complexe comme l'Inde est un nouvel exemple de l'engagement de Burger King dans sa stratégie de croissance internationale ».

Une stratégie qui a poussé le groupe à se lancer dans son centième pays, après une offensive française qui a vu les restaurants pousser rapidement, même si l'ensemble du territoire est loin d'être couvert. Pour l'Inde, l'entreprise a choisi un modèle de société commune (en l'occurrence avec BK Asiapac et Everstone Capital, deux fonds d'investissement), comme cela avait été le cas en France, mais aussi en Chine, au Brésil ou en Russie.

Burger King souhaite multiplier les restaurants en Inde, avec d'autres ouvertures prévues à Bombay ou à New Delhi.