C’est confirmé, la France est le pays du vin




Le 24 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

La France retrouve sa place de premier producteur de vin au monde. L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) sacre l’Hexagone pour 2014.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
La production en volume du vin français a augmenté de 10%, soit 46 millions d’hectolitres en tout pour l’année. Un exploit alors que la production mondiale est en baisse de 6%, ce qui donne encore plus d’éclat et de lustre à l’exploit français.

L’Hexagone demeure donc le pays du savoir-faire dans ce domaine, devant de redoutables concurrents comme l’Italie ou les Etats-Unis, qui talonnent la France en quantité certes, mais aussi en qualité. La Chine est également en embuscade, bien conseillée qu’elle est par… des spécialistes de la vigne française. Ces derniers, qui proviennent des vignobles les plus prestigieux en chasse de l’énorme marché chinois et de sa classe moyenne, espèrent que le savoir-faire et l’expertise qu’ils donnent au pays seront récompensés au centuple. Ça n’est pas encore tout à fait le cas, même si la consommation de vins (de toutes nationalités) est en hausse continue depuis quelques années.

Le vin, une fois tiré, il faut le boire. Et pour ça aussi, les Français sont champions… Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée au pays. Chaque Français boit en moyenne 59 bouteilles par an, ou encore 44,2 litres de vin. L’Hexagone étant également le premier exportateur au monde, voici qui illustre parfaitement l’image de pays du vin.


Tags : vin