CDD : le contrat de choix des employeurs




Le 9 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Les CDD ont le vent en poupe. L'activité économique morose en France et l'absence de visibilité poussent les entreprises à se contenter de CDD pour leurs employés.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, la précarité dans le monde du travail a réduit en 2013 le nombre de jours médians d'un CDD, qui se limite désormais à dix jours, soit 4 jours de moins qu'en 2012. Le secteur des services n'a à offrir que de contrats à durée déterminée de huit jours. En revanche, dans le secteur de l'industrie et de la construction, les périodes médianes sont de respectivement 62 jours et 80 jours. La pénurie de main d'œuvre dans ces secteurs poussent les entreprises à mieux sécuriser les contrats de leurs salariés.

Les services sont particulièrement représentés en matière de CDD : l'an dernier, 85,3% des emplois ont été des CDD, soit 2,3 points de plus qu'en 2012. Deux secteurs en particulier se sont montrés très friands de ce type de contrats à courte durée : Les Arts, spectacles et activités récréatives, ainsi que l'Édition, l'audiovisuel et la diffusion. C'est bien moins le cas là encore pour l'industrie et la construction, où l'on embauche en CDD à hauteur de « seulement » 67,9% et 60,6%, des chiffres en baisse d'une année sur l'autre.

La loi sur la sécurisation de l'emploi (ANI), adoptée en 2013, a justement pour vocation de pousser les employeurs à opter pour le CDI. Cette loi suffira t-elle à palier l'absence de croissance ?


Tags : cdd cdi