CDG Express : vers une nouvelle taxe sur les billets d’avion




Le 25 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

D’ici 2023, le CDG Express va relier l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à la capitale (la gare de l’Est). Mais cette infrastructure coûte cher, très cher, à tel point que le gouvernement envisage la création d’une taxe sur les billets d’avion.


Cette nouvelle taxe frapperait les voyageurs au départ et à destination de l’aéroport de Roissy et ce, dès l’année prochaine d’après Les Echos. La montant de cette contribution serait de 1 euro environ, et elle rapporterait entre 35 et 40 millions d’euros. Aucune des autorités compétentes en la matière (Paris Aéroport, SNCF Réseau ou le ministère des Finances) n’ont confirmé cette taxe, mais le secrétariat d’Etat aux Transports a laissé entendre que cette piste était effectivement envisagée.

L’objectif est double : faire avaler la pilule à Bruxelles, et faire en sorte que le CDG Express soit en place et fonctionnel avant 2024 si d’aventure Paris obtenait les Jeux olympiques. Le budget de cette navette est estimé à 1,7 milliard d’euros pour un trajet de 32 kilomètres. Cette ligne relierait l’aéroport à la gare de l’Est en 15 à 20 minutes pour un billet qui serait vendu 24 euros.

Les compagnies aériennes voudraient que toute nouvelle taxe sur les billets d’avion soit compensée par la baisse d’une autre pour les compagnies desservant Roissy. Les autorités souhaitent de leur côté qu’aucun argent public ne soit investi dans ce projet, car il s’agit d’un projet d’abord touristique.


Tags : transport