CGT : appel à la grève dans les transports




Le 28 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Va t-on vers une nouvelle grève dure dans les transports cet hiver ? Évidemment, la plupart des usagers envisagent cette éventualité avec effroi, mais la CGT compte bien perturber le secteur.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
La CGT-Cheminots, suivi par la fédération CGT des services publics, ont annoncé une journée de mobilisation le mardi 4 novembre. Objectif ? Manifester contre le « dumping social »; un mot d’ordre suffisamment vague pour ne pas attirer les foules, mais l’inverse peut être tout aussi vrai. On observe que le syndicat est le seul à avoir appelé à la grève, ce qui ne devrait provoquer que des perturbations sporadiques. C’est d’autant plus vrai que la manifestation est prévue en milieu de semaine.

Est-ce à dire que les usagers ne seront pas touchés par ce mouvement ? Sans doute pas. Car le mot d’ordre touche bon nombre de secteurs : le métro, le RER en région parisienne, les bus, mais également les trains, les aéroports, les routes, les axes fluviaux… L’objectif est simple : faire parler le plus possible de la cause en espérant que les Français touchés se placent du côté des grévistes.

Bon courage : la dernière grève à la SNCF, pour des motifs assez nébuleux, avait duré des semaines, sans que les syndicats obtiennent réellement quelque chose. Pire, le lien avec les voyageurs a été brisé, personne n’ayant compris les ressorts du mouvement, organisé de plus en pleine période du Bac.

En attendant, cette journée de mardi risque bien d’être difficile.


Tags : cgt grève