CICE : un bilan mitigé malgré près de 29 milliards d'allégements d'impôts




Le 29 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le bilan du CICE est plus que mitigé, selon le bilan tiré par le comité de suivi de ce dispositif, mis en place par France Stratégie un organisme rattaché auprès de Matignon.


En vigueur depuis 2013, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi vise à regarnir les marges des entreprises tout en leur permettant d'embaucher et d'augmenter leurs investissements. Cet allégement d'impôt représente depuis le début de sa mise en place 28,7 milliards d'euros. Les entreprises ont effectivement retrouvé une certaine marge de manœuvre, mais qui n'a pas profité ni à l'investissement, ni aux exportations.

Sur le plan de l'emploi, c'est un peu mieux : le comité évalue l'impact du CICE entre 50 000 et 100 000 postes « créés ou sauvegardés » sur la période 2013 - 2014. Le gouvernement table sur la création de 200 000 emplois à la fin du dispositif ; d'ailleurs, il compte bien amplifier encore le crédit d'impôt l'année prochaine.

En 2013, le taux sur la masse salariale brute représenté par le CICE était de 4%, un chiffre qui est passé à 6% l'année suivante, puis 7% prévu pour 2017. Les entreprises seront-elles réellement au rendez-vous fixé par le gouvernement ? L'exécutif l'entend ainsi, espérant que les effets sur l'emploi vont monter en charge en même temps que le dispositif.


Tags : cice