Caddie : un prêt de plusieurs centaines de milliers d'euros pour payer les salaires




Le 27 Janvier 2022, par Aurélien Delacroix

En attendant de trouver un repreneur, Caddie a bénéficié d'un prêt de plusieurs centaines de milliers d'euros dont la moitié provient des pouvoirs publics. De quoi payer les salaires alors que la trésorerie est à sec.


Caddie : 400.000 euros pour tenir

En redressement judiciaire depuis le 5 janvier, Caddie bénéficie de l'aide publique pour tenir durant la période d'observation. Selon les syndicats, le constructeur dont le nom est synonyme des fameux chariots de supermarché, va recevoir 400.000 euros dont la moitié provient de l'État et de la région Grand-Est. De quoi payer les salaires du mois de janvier, puisque la trésorerie est à sec, et aussi de poursuivre la production.

L'argent sera versé dans les prochains jours, indique-t-on du côté du ministère de l'Économie qui suit le dossier de près avec les organisations syndicales et la région Grand-Est. Les salariés, dont Bercy salue l'esprit de responsabilité, ont obtenu un rendez-vous avec un conseiller de l'Élysée à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à Strasbourg. « Vu le peu d'argent disponible, on n'aurait pas pu tenir la période d'observation », indique Luc Strohmenger, secrétaire du comité social et économique de l'entreprise à l'AFP.

Une trésorerie très faible

Le ministère confirme et précise qu'il y a aujourd'hui de « grosses difficultés » pour payer les factures : la trésorerie était « extrêmement faible » en raison des conditions du dépôt de bilan. La chambre de commerce du tribunal judiciaire de Saverne a donné à Caddie jusqu'au 22 février pour trouver un repreneur.

À l'heure actuelle, aucun dossier de reprise n'a été déposé mais l'espoir demeure. Les signes d'intérêt se sont multipliés depuis l'annonce du redressement judiciaire, et l'entreprise peut compter sur le soutien des pouvoirs publics : Caddie avait en effet reçu un prêt bonifié de l'État à hauteur de 4 millions d'euros en mars 2021. L'entreprise emploie 140 salariés.


Tags : caddie